L’activité physique pour tous. La santé pour tous!
Activités Physiques et enseignement spécialisé: soutien pédagogique, foyers d’acceuil, écoles spécialiés
La scolarité des enfants ou adolescents à besoins spécifiques induit une organisation toute particulière du fait de la présence d’un-e ou plusieurs difficultés et/ou handicaps tels que : déficience intellectuelle, troubles mentaux, langagiers ou comportementaux, déficiences physiques, maladies chroniques, cécité ou surdité partielle ou complète.
Quand un enfant ne peut pas suivre le rythme de l’enseignement ordinaire ni s’y intégrer harmonieusement, l’enseignement spécialisé est là pour l’aider. Il est dispensé soit de manière séparative dans des classes ou écoles spécialisées, soit de manière intégrative, à plein temps ou à temps partiel, dans le cadre de l’école régulière.
La pratique de l’intégration scolaire s’inscrit dans un cadre plus large, visant l’intégration sociale et à terme une meilleure intégration professionnelle.
L’encadrement est garanti par une équipe pluridisciplinaire comprenant des enseignants spécialisés, des psychologues, des médecins, des orthophonistes, des psychomotriciens etc.
Les bienfaits de l’activité physique
L’activité physique favorise l’apprentisage de nouvelles habiletés et le développement des capacités de coordination (orientation, rythme, différenciation, réaction, équilibre) ainsi que les différentes composantes de la condition physique : vitesse, souplesse, force, endurance. En somme, l’activité physique permet d’être plus en forme et d’avoir une autonomie plus importante, qui permettra à l’enfant en question d’être moins dépendant des autres dans sa vie future. L’activité physique participe de manière importante au développement social. En effet, celle-ci permet de partager des activités de groupe avec ses pairs, de ne pas se sentir exclu.
L’enfant a ainsi la possibilité de se comparer aux autres, de prendre conscience de ses limites et de mettre en avant ses forces.
Le rôle du professionnel en APA
Le spécialiste en APA apporte un renfort pédagogique, une aide aux enseignants de gymnastique pour donner la chance à chaque enfant de prendre part aux leçons de sport.
En milieu scolaire
L’enseignement spécialisé consiste à s’adapter aux besoins spécifiques de chaque élève. Le spécialiste en APA est formé pour mettre en place des activités permettant l’intégration d’un enfant à besoins spécifiques au sein d’une classe régulière. Par exemple, il adaptera le matériel de sport, les dimensions du terrain ou encore les règles de jeu, ceci dans le but de favoriser la participation, la réussite et le progrès de l’enfant, autant dans les jeux de groupe que dans les disciplines individuelles. De plus, ce renfort pédagogique offre un soutien au professeur de gymnastique et apporte de nouvelles idées d’adaptations pour favoriser au mieux l’intégration de l’élève en situation de handicap.
En institution
Le spécialiste en APA saura élaborer un réel apprentissage au rythme et au niveau propre de l’enfant, gérer les situations à risque et la sécurité, connaître les contre-indications via ses connaissances des différentes pathologies mais aussi grâce à un échange avec le corps médical.