F.A.Q.

Comment faut-il procéder pour faire reconnaître son diplôme APA en Suisse ?

Si vous avez des questions sur la reconnaissance de votre diplôme en APA, il faut vous adresser à swiss universities.
A noter qu’il n’existe aujourd’hui pas de reconnaissance institutionnelle de la profession APA.

Est-ce que les APA sont reconnues par les assurances ?

Non. Cependant, certaines assurances complémentaires remboursent des « contributions de prévention-santé sur le coût d’un abonnement fitness d’une année ». Vous trouverez la liste de ces assurances ci-dessous : https://www.sfgv.ch/fr/services/outils/fitness-guide/contributions-de-prevention-sante-des-assurances-maladie/ ainsi que le détail pour chaque assurance : https://www.qualicert.ch/filearchive/756e7ba6dc4af703700d87a3b352daae.pdf.

La démarche passe par l’obtention du label Qualicert qui atteste que votre activité remplit des exigences claires en matière de sécurité et qualité. Vous trouverez les démarches à effectuer pour obtenir cette attestation sur le lien suivant : https://www.qualicert.ch/index.php?fzertifizierung-2.

Les professionnels en APA peuvent-ils travailler dans l’enseignement spécialisé ?

Il existe des postes de maître en activités physiques adaptées. Toutefois le master APA n’est pas équivalent au master en enseignement spécialisé. Il donne accès à la formation (master en emploi) et est reconnu comme titre de base (classe 15-20).
La convention collective, qui fait référence est ici : http://avmes.spv-vd.ch/docs/cct.pdf.
Une commission de classification évalue le dossier des personnes « non formées » et leur attribue une classe et des annuités. Les pages de référence pour les salaires se trouvent dans le lien ci-dessus, p.32.
C’est le même principe pour les maitres socioprofessionnels (MSP) ou personnes qui travaillent sur un poste d’éducateur.
La convention collective est souvent cantonale et le site de référence est le suivant :  https://www.savoirsocial.ch/fr/professions

Est-il possible d’être membre de l’ASP-APA si je ne suis pas suisse ?

Pour adhérer à l’ASP-APA il faut :
1) être étudiant-e ou diplômé-e d’un master APA ou titre jugé équivalent.
Ainsi que remplir une de ces deux conditions :
2) être domicilié-e en Suisse,
3) travailler en Suisse dans le domaine des APA.
Dans chaque cas, un justificatif est demandé.

Quel salaire les APA sont-ils en droit d’exiger ?

Étant donné la diversité des emplois en APA, des différences de revenu entre les régions et du nombre d’années d’expériences, il est difficile de déterminer le salaire ou la classe salariale exigible. Vous pouvez cependant vous appuyer sur salarium, le calculateur statistique de salaire de l’OFS.