2ème Journée Romande des APA

« Les projets en Activités Physiques Adaptées chez les enfants: Théorie & Pratique »

VENDREDI 10 JUIN 2016, 8h00-17h00, Université de Lausanne, Amphimax, salle 410

 

Programme: Programme JRAPA 2016.pdf

Brochure: Brochure JRAPA 2016


 Rapport

La « 2ème Journée Romande des Activités Physiques Adaptées » s’est déroulée dans les locaux de l’Université de Lausanne, le vendredi 10 juin 2016. Plus de 80 personnes ont participé à cet évènement.

Cette année, le comité a choisi de mettre en avant les Activités Physiques Adaptées (APA) pour les enfants. Que cela soit dans un cadre sportif ou thérapeutique, les APA jouent un rôle essentiel pour la santé, le bien-être et l’épanouissement des jeunes populations. Afin d’illustrer le thème de cette deuxième journée, nous avons choisi trois domaines : l’obésité, l’oncologie et le polyhandicap.

Le format de la matinée a consisté à associer une présentation à caractère « scientifique » et un projet d’APA dans chacun des domaines. Ainsi, trois orateurs de la communauté scientifique et/ou médicale (le docteur Manuel Diezi, l’enseignant-chercheur Davide Malatesta et la professeure Geneviève Petitpierre) ont été invités pour nous faire part des connaissances actuelles dans leur domaine respectif. Ensuite, ces spécialistes ont laissé leur place à des responsables de projets engagés dans des programmes d’APA en Suisse. Ainsi, nous avons pu en apprendre davantage sur les activités de la fondation Sportsmile (Pauline Gindrat) pour les enfants et les adolescents en surpoids ou obèses, sur le projet PASTEC (Stéphane Maeder) pour les enfants atteints de cancer et sur le concept de « Special Training » de la fondation Special Olympic Switzerland (Gabriel Currat) pour les enfants avec une déficience intellectuelle. Pour rendre cette première partie de la journée plus conviviale, des installations « d’écoutes actives » ont été mises en place dans la salle de conférences : les participants pouvaient s’appuyer sur des caissons de gymnastique ou s’asseoir sur des Swissball.

La matinée a été entrecoupée de longues pauses afin de permettre à chacun de pouvoir discuter avec les orateurs, partager ses connaissances, ses expériences et parcours professionnels mais également pour savourer des retrouvailles. Parallèlement, et pour illustrer un peu plus les thèmes de la journée, quatre stands ont été proposés durant les pauses : un parcours sportif pour « vivre le surpoids » et ses conséquences sur le mouvement, une présentation des documents « l’école bouge », un jeu éducatif proposé par Promotion Santé Suisse au moyen de la « Kidsbox » et une initiation au badminton en chaises roulantes.

L’après-midi a été organisée pour que les participants puissent participer à trois workshops de 45 minutes chacun. L’animation était assurée par des intervenant-e-s venu-e-s présenter quelques bonnes pratiques en APA. Appliqués et amusés à la fois, une quinzaine de participants par workshop se sont lancés dans des exercices adaptés pour le judo-handicap, pour l’insertion d’élèves en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire et pour les personnes atteintes de restriction respiratoire.

Cette journée a été un succès pour les organisateurs et les participants du point de vue du format choisi cette année. En effet, les appréciations concernant la structure de la journée sont très positives (100% des participants ayant répondu au sondage se sont dits satisfaits à cette question). De plus, le thème, les conférences et les interventions ont été appréciés par l’ensemble des participants. Le Comité d’organisation souhaite remercier chaleureusement tous les partenaires, les bénévoles, les participants ainsi que les intervenants sans qui cette journée n’aurait pas été aussi réussie.

La place du professionnel en APA doit continuer à être valorisée dans les milieux de l’enfance et l’ASP-APA œuvre dans ce sens. Nous souhaitons continuer à communiquer sur les bénéfices de l’activité physique dans la promotion de la santé pour tous et soutenir les projets dans ce domaine.

Pour le comité d’organisation : Gabrielle Zosso & Allan Bonjour

Laisser un commentaire