1ère JRAPA 2014

1ère Journée Romande des Activités Physiques Adaptées

« L’ACCESSIBILITÉ AU MOUVEMENT POUR TOUS, UNE AFFAIRE DE PROFESSIONNELS »

Retrouvez cet événement en images sur notre page Facebook en cliquant ICI

Programme: cliquez ICI

Logo_JR-APA (fond blanc)

Dans le courant du printemps 2013, l’ASP-APA (Association Suisse des Professionnels en Actvité Physique Adaptée) s’est lancée dans l’organisation de la «1ère Journée Romande des Activités Physiques Adaptées» qui s’est déroulée dans les infrastructures académiques de l’Université de Lausanne, le vendredi 6 juin 2014.

L’ASP-APA a été créée en 2011 dans le but de réunir les professionnel·le·s et les étudiant·e·s en APA afin de renforcer nos démarches de développement et de reconnaissance de la profession. Actuellement, l’association compte plus de 70 membres en formation ou titulaires d’une licence ou d’un Master en activités physiques adaptées.

Au travers de nos différentes activités, nous avons relevé une forte demande en matière d’activité physique adaptée dans de multiples domaines. Malheureusement, nous constatons que trop peu de projets sont mis en place. L’objectif de cette 1ère Journée Romande des APA était de présenter les professions de l’APA et de montrer leurs différents domaines d’implications et de compétences. Les discussions dans les workshops nous ont permis d’une part de mieux connaître les projets d’APA développés ou en cours de développement mais également – et c’était notre vœux – de créer des synergies favorables au développement de nouveaux projets. Cette première journée ne sera pas la dernière. Nous souhaitons réitérer cette journée tous les 2 ans en approfondissant des thèmes plus spécifiques avec des spécialistes en APA.

Des intervenants de renommée régionale, nationale et européenne (voir le programme de la journée) ont pu nous faire profiter de leurs expériences et de leur expertise dans le domaine par des communications orales en séance plénière ou par des workshops à choix pour les participants.

Cette 1ère édition de la JRAPA a pu réunir 80 personnes, 13 bénévoles et 10 membres du comité d’organisation.

La journée s’est terminée par une table ronde, brillament animée par Mme Bolomey, journaliste à la RTS, et a pu mettre en évidence le long chemin qui attend l’ASP-APA, dans son souhait de reconnaissance et de valorisation de la profession. Des messages ou des commentaires d’encouragements de la part des participants et d’un représentant de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), nous laisse penser que des portes peuvent être ouvertes en vue de nos objectifs, notamment en ce qui concerne la reconnaissance de notre profession. Au travers de cette journée, l’Association a pu faire passer de nombreux messages permettant de renforcer la validité de son action.

Les retours des participants par le biais d’une feuille d’évaluation sont encourageants car très positifs pour la majorité. Les idées d’améliorations recueillies nous donneront directement des pistes pour l’organisation de la 2ème JRAPA en 2016.

Le Comité d’organisation souhaite profiter de ce résumé de la journée pour remercier tous les partenaires, les bénévoles, les participants ainsi que les intervenants sans qui rien n’aurait été possible.

En regardant vers l’avenir, nous sommes conscients du labeur qui devra être effectué pour atteindre nos objectifs. La 1ère JRAPA, nous a permis de nous stimuler et de nous encourager sur cette voie par les nombreux retours positifs et par le soutien qui pourra nous être apporté par les personnes influentes présentes lors de cette journée.

Pour le comité d’organisation: Raphael Ehrsam & Antoine Bonvin